Photographe, Friedrich Burkard, Mengous, F-65230 Caubous

0970 462602, Portable +49 (0) 1726917824 info@dragonnoir.eu

Lithprint un style d’expression artistique

La lithprint est un style d’expression artistique dans la production positive en noir et blanc.

Un grossissement en noir et blanc est développé sur un papier au bromure de chlore approprié et développé dans un révélateur lith spécial. L’impression lith se caractérise par de hauts contrastes et selon le type de papier, le degré de surexposition, le type et le rapport de mélange du révélateur lith, par des couleurs différentes et fortes.
Les facteurs décisifs pour l’impression, difficilement reproductibles, sont le type de papier, le degré de surexposition, le type et le rapport de mélange du révélateur lithique et la durée du temps de développement.

Tous les papiers ne sont pas utilisables pour la lithprint.
Si un papier contient des substances révélatrices pour un développement rapide, il est inutile pour cette technique fine.
Malheureusement, le papier utilisable pour la lithprint se raréfie sur le marché européen.
Pour le moment, malgré toutes les photographies numériques, le papier nécessaire est toujours sur le marché et les produits chimiques seront toujours produits. Croiser les doigts, ne changent pas parce que nous perdrions le merveilleux monde des lithprint.

La technique d’impression lithprint décrite ici ne doit pas être confondue et n’est pas liée à la lithographie.

Je vous propose de créer une lithprint de votre portrait ou image de mariage, enfants, animaux domestiques etc.
Je peux utiliser toutes sortes d’images, numériques ou analogiques. Sur votre demande, je vais examiner, par exemple une photo numérique, pour m’assurer que la photo sera utilisable. Si l’image peut être utilisée je vais créer un négatif dans le format de la photo finale et calculer la lithprint finale dans la chambre noire sur papier baryt ou PE, pour l’instant, jusqu’à un format A3 maximum (environ 30×40 cm).

Pour plus d’informations n’hésitez pas à me contacter.